Gastronomie sicilienne

La Sicile est une terre à découvrir également d'un point de vue culinaire. Pendant vos vacances, vous ne pouvez pas vous empêcher d'essayer ses spécialités gastronomiques et œnologiques: nous vous aiderons à découvrir les produits typiques de la Sicile afin de faire de votre séjour une excellente excuse pour un «tour gastronomique» de l'île. La cuisine sicilienne est certainement l'une des plus appréciées d'Italie et est très appréciée des touristes pour ses produits frais, comme les agrumes. Les citrons et les oranges sont très recherchés pour leur saveur, qui sont aujourd'hui devenus un symbole de l'île. De plus, de nombreux produits ont reçu la marque de qualité et d'origine géographique protégée, comme les oranges rouges de Sicile IGP, le fromage Caciocavallo Ragusano DOP, le chocolat Modica IGP et la pistache de Bronte DOP.

Les plats typiques siciliens se marient à la cuisine méditerranéenne, dont les produits frais comprennent principalement les olives, les pistaches, les tomates, les agrumes, les amandes et les figues de Barbarie. Les plats à base de légumes, tels que la caponata et la parmigiana, se marient aux saveurs de la mer: essayez les spécialités siciliennes à base de poisson frais, comme le couscous ou la pasta con le sarde (pasta aux sardines), et visitez les marchés aux poissons typiques des villes portuaires , en particulier ceux de Catania et de Palermo, ou des petits ports maritimes de la côte sicilienne, pour savourer le goût riche de la longue tradition maritime sicilienne.

Certains aspects de la tradition culinaire de la Sicile ont leurs racines dans l'ancienne civilisation arabe, d'où dériveraient la préparation de la célèbre cassata sicilienne, du granité et du plat sicilien typique par excellence: les arancini. On dit qu'après un séjour en Sicile, vous rentrerez chez vous avec au moins quelques kilos en trop. La raison est simple: cette île offre une grande quantité de gourmandises entre mer et terre, sans oublier les vins siciliens, comme le fameux Nero d'Avola, le Cerasuolo di Vittoria, le Sirah, le Nerello Mascalese et les fromages, comme la ricotta : une combinaison de saveurs et d'arômes qui rendront votre voyage en Sicile absolument "délicieux".




Les Arancini

Les Arancini
Les Arancini - Recette typique sicilienne caractérisée par une timbale frite farcie de riz

S'appelle-t-il arancino ou arancina? C'est la question que tout le monde s'est toujours posée en nommant cette spécialité. Au-delà du dilemme purement linguistique, les arancini représentent le plat typiquement sicilien par excellence. C'est une timbale de riz garnie de sauce à la viande avec jambon, pois, mozzarella et œuf. Il existe de nombreuses variantes de l'arancino classique, à la fois dans la forme, qui peut être sphérique ou pointue, et dans le remplissage. L'arancino peut être simplement farci de jambon et de fromage ou avoir des garnitures plus élaborées, telles que de l'encre de seiche, de l’aubergine, avec des champignons et des saucisses et ... qui plus a plus mis.



Le Granité avec la brioche

Le granité avec brioche
Le granité avec brioche - le sorbet sicilien classique

La première chose à faire lors d'un voyage en Sicile est de prendre le petit déjeuner avec du granité et de la brioche. Où que vous soyez, au bord de la mer, en ville, à l'aéroport ou dans un centre commercial, cherchez un bar et savourez ce délice rafraîchissant accompagné de la brioche sicilienne ronde et douce classique surmontée du soi-disant "tuppu" (une boule de chignon). Le granité est un dessert à la cuillère très simple, car il ne contient que de l'eau, du sucre et du citron. Ces derniers peuvent être remplacés par d'autres fruits ou arômes, comme les amandes, les fraises, les mûres, le melon, le chocolat et le café.

Les Cannoli

Les Cannoli di ricotta
Les Cannoli di ricotta - Bonbons typiques siciliens farcis à la ricotta et aux fruits confits

Les Cannoli, aussi bien que la cassata, sont les bonbons siciliens les plus connus au niveau national et international. Ils se composent d'une galette cylindrique frite, remplie de ricotta sucrée et décorée de fruits confits ou de pépites de chocolat. La taille des cannoli peut varier et la garniture peut également être de la crème anglaise ou de la crème au chocolat. Les cannoli frais ont toujours une gaufrette croquante, en fait ils doivent être remplis peu de temps avant d'être servis, sinon l'emballage perd sa consistance parfumée et devient mou.



La Cassata Sicilienne

La cassata sicilienne
La cassata sicilienne - dessert typiquement sicilien

Un autre plat sicilien très célèbre est la cassata. C'est un dessert à base de génoise fourrée à la ricotta et recouverte à l'extérieur de pâte royale, de glaçage au sucre et de fruits confits. L'origine du terme dérive de l'arabe quas'at, «bassin», qui rappelle quelque peu la forme de ce gâteau. La cassata classique présente plusieurs variantes locales qui se distinguent par la présence plus ou moins grande de décorations extérieures ou pour le remplissage. En fait, vous pouvez trouver des versions plus simples sans glaçage ou avec quelques fruits confits ou la cassata "baroque", c'est-à-dire extrêmement décorée avec beaucoup de fruits confits et avec l'ajout de pistaches, de chocolat ou de pignons de pin.



Le chocolat de Modica

Ce chocolat particulier, qui a obtenu la reconnaissance IGP, s'est maintenant répandu dans toute la Sicile et est devenu l'un des produits siciliens les plus connus en Italie. La pâte de cacao granuleuse et très sucrée est élaborée selon une recette d'origine aztèque, jalousement gardée par les plus anciennes pâtisseries de Modica. Pendant le traitement, des épices et des arômes sont ajoutés, tels que la vanille, la cannelle, le piment, l'orange, le citron, le gingembre, etc.



Le fromage Caciocavallo de Ragusa

Le fromage Caciocavallo (« cosacavaddu ») Ragusano DOP est un fromage originaire de la province de Ragusa et est fabriqué avec du lait de vache en forme de grand parallélépipède, d'où le nom dialectal de « scaluni », car il rappelle également la forme d'une marche. Il peut être consommé à différents stades de vieillissement et, s'il est très assaisonné, il peut être râpé pour aromatiser un bon plat de raviolis à la sauce de porc.



 Découvrez le territoire de la province de Ragusa


Les Fruits de Martorana

Les Fruits de Martorana
Les Fruits de Martorana - Biscotti di pasta di mandorle d ivarie forme e colori

Ce sont des biscuits à la pâte d'amande qui, dans leur apparence extérieure, ressemblent complètement à des citrons, des oranges, des pommes et d'autres types de fruits et légumes. Dans les temps anciens, ils étaient préparés lors de la fête des morts, mais aujourd'hui, ils peuvent être trouvés toute l'année dans les pâtisseries. Leur préparation dérive d'une légende selon laquelle les religieuses du couvent de la Martorana à Palermo, pour accueillir un invité important, ont un jour décidé d'embellir leur jardin avec des fruits de massepain colorés identiques à ceux d'origine.





Le Pain avec les «panelle»

Pain et panelles
Pain et panelles - Tipique “street food” sicilien à base de farine de pois chiches

Le pain avec les « panelle » est un plat de rue typique qu’on peut trouver principalement dans la région de Palermo et Trapani. Les « panelle » sont des crêpes à base de farine de pois chiches, utilisées pour garnir un sandwich avec l'ajout de quelques gouttes de citron. Le pain est traditionnellement recouvert de graines de sésame, dans le dialecte « gigiolena » ou « gioggiulena ». En plus de la « panella », vous pouvez également trouver des « crocchè », c'est-à-dire des croquettes de pommes de terre frites.



Le pain à pâte dure

Le pain à pâte dure fait maison a ses racines dans une ancienne tradition, perpétrée par les grands-mères et les mères de toutes les familles siciliennes, jusqu'à nos jours. Ce type de pain se distingue par la consistance compacte de la mie et le parfum de la croûte extérieure. Il est traditionnellement cuit dans un four à bois et peut être consommé jusqu'à sept jours après sa préparation, en gardant ses caractéristiques presque inchangées. C'était la raison pour laquelle, anciennement, il était plus facile de le conserver et on évitait ainsi de faire du pain tous les jours. Le secret de son traitement réside dans la soi-disant «lavatina», c'est-à-dire la levure mère qui était préparée le soir avant de faire la pâte.





U pani câ meusa

U pani câ meusa
U pani câ meusa - Tipique “street food” répandu à Palermo

Outre le pain avec les « panelle », le pain à la rate de veau (« pani câ meusa ») est un autre type de « street food » largement répandu à Palermo. Un sandwich recouvert de graines de sésame est farci de morceaux de rate, d'abord bouilli puis frit sur place dans une casserole remplie de saindoux. Les sandwichs les meilleurs et les plus typiques se trouvent dans la rue, en particulier sur les marchés de Vucciria et Ballarò, où s'arrêtent les vendeurs de rue, les soi-disant « meusari ».



La Caponata

La Caponata
Caponata - Plat végétarien typiquement sicilien

La caponata est un plat végétarien savoureux à base d'aubergines, de pommes de terre et de poivrons coupés en gros morceaux et frits, puis assaisonnés de sauce aigre-douce avec sauce tomate, olives, câpres, céleri et oignon. Dans les différentes zones de l'île, il existe des variantes qui impliquent l'ajout d'ingrédients supplémentaires, tels que les amandes dans les zones de Palermo, Agrigento et Trapani.



Pasta alla norma

Pasta alla norma
Pasta alla norma - Premier plat typique à base de sauce et d'aubergines frites

La «pasta alla norma» est un premier plat à base de macaronis à la sauce tomate et d'aubergines frites coupées en morceaux, garnies de ricotta salée râpée. Son origine est de Catania, mais le plat s'est maintenant répandu dans toute l'île et est devenu l'une des spécialités siciliennes les plus connues en Italie et dans le monde.





Pasta avec les sardes

Pasta avec les sardes
Pasta avec les sardes - Premier plat typiquement sicilien à base de sardines, fenouil sauvage et pignons de pin

La pasta avec les sardes est un plat très savoureux à base de sardines fraîches, de fenouil sauvage et de pignons de pin. Pour sa préparation, des pâtes longues sont généralement utilisées, telles que des bucatini ou des spaghettis, qui une fois assaisonnées peuvent être recouvertes de chapelure. Étant donné que les sardines fraîches sont généralement pêchées de mars à septembre, les pâtes aux sardines sont considérées comme un plat de saison. Une légende culinaire tente d'expliquer son origine: un cuisinier arabe au service d'un général de la région de Siracusa, devant nourrir les troupes dans des conditions de rareté, fait appel à son ingéniosité et invente un plat avec ce que la mer et la terre pourraient offrez-lui à ce moment.



Pâte d'amande ou pâte royale

La pâte royale est une pâte à base d'amande travaillée avec du sucre et du blanc d'oeuf, qui est utilisée pour préparer divers bonbons traditionnels siciliens, tels que les biscuits de Noël et de Pâques, appelés pâtes d'amande. La couverture de la cassata et des fruits de Martorana, qui était préparée à l'occasion de la fête des morts, est également faite de pâte royale.



La pistache de Bronte

La pistache de Bronte
La pistache de Bronte - Variété de pistache de Bronte

Des pentes de l'Etna sort l'un des produits siciliens les meilleurs et les plus populaires au monde: la pistache Bronte DOP. Cet "or vert" de la Sicile est largement utilisé en cuisine pour la préparation de plats salés et sucrés, y compris les gâteaux, les amandes sucrées, les glaces, les nougats et même le granité. Un produit très populaire est le pesto de pistache qui peut être utilisé pour aromatiser les pâtes ou être apprécié en l'étalant sur une tranche de pain.



Les raviolis à la ricotta

Les raviolis à la ricotta
Les raviolis à la ricotta - Pasta sicilienne fraîche farcie à la ricotta

Les raviolis farcis à la ricotta sont traditionnellement assaisonnés de sauce tomate ou, dans certaines régions de Sicile, de sauce de porc. C'est une sauce très savoureuse préparée avec de la pâte de tomate et des morceaux de porc qui libèrent leur arôme dans la tomate lui donnant une saveur particulièrement intense. Les raviolis siciliens sont ronds et bien garnis de ricotta, parfois parfumés à la marjolaine. Dans certaines régions de l'île, la ricotta est sucrée avec du sucre, créant un délicieux contraste avec la sauce. Selon une autre variante, les raviolis à la ricotta sucrée sont frits et recouverts de sucre, comme des crêpes.



loader loading
Opération en cours...