Sicile: votre prochain voyage?

Un voyage en Sicile vous donnera des émotions authentiques. Vous passerez les vacances dans le signe de la variété du territoire, où vous aurez l'embarras du choix sur ce qu’on peut faire pendant votre séjour sur l'île: du tourisme balnéaire sur une (ou plusieurs) de ses belles plages? Ou que pensez-vous de vous consacrer au tourisme naturel et à la randonnée dans l'une de ses merveilleuses réserves et parcs naturels? Puis peut-être, vers l'heure du dîner, vous pourrez vous consacrer au tourisme culinaire, dans un joli restaurant en bord de mer.

Enfin et surtout, la visite des villes siciliennes ne peut pas manquer dans votre voyage. Un patrimoine artistique à ciel ouvert témoigne l’importance historique de la Sicile dans la civilisation méditerranéenne. Les villes de la Sicile sont un caractère de l’Italie. Cela vaut la peine de savoir, avec ses forces et ses faiblesses.

La Sicile, au sud de la pointe de la botte italienne, représente le reste du territoire du pont naturel qui, dans un passé lointain, reliait le continent européen à l'Afrique. La mer l'entoure aujourd'hui complètement, même si le Détroit de Messine, qui le sépare du continent italien et en fait la plus grande île de la mer Méditerranée, dans son point le plus étroit atteint seulement trois kilomètres.

Vous êtes sur le point de partir pour la plus grande île de la Méditerranée. Mais la grandeur de l’île sicilienne certainement pas uniquement dans sa taille. Sa mer, le climat méditerranéen, les villes palpitantes, les villages pittoresques, le caractère ouvert de ses habitants font de la Sicile la plus grande île de notre mer. A la rendre unique au monde.

De Palermo à Catania, en passant pour Ragusa: entre modernité et histoire millénaire

La beauté de la Sicile n’est pas seulement sa mer et ses plages, mais bien sûr aussi ses villes. Palermo, au pied du mont Pellegrino, témoigne, avec ses beaux monuments, des différentes époques de l'histoire sicilienne. Les plus fameuses sont la cathédrale et le Palais des Normands. Le patrimoine artistique et culturel de Palermo arabo-normand est très important d'avoir obtenu, avec Cefalù et Monreale, la très convoitée reconnaissance de l'UNESCO en 2015. Cependant, le chef-lieu sicilien n'est pas seulement une merveilleuse ville historique et artistique. C'est un lieu de vie palpitante, jour et nuit. Notre conseil pour votre voyage à Palermo: visitez le marché traditionnel et animé de la Vucciria. Ici bat le cœur de la ville.

Catania, deuxième ville de la Sicile pour nombre d’habitants, a aussi beaucoup à offrir à son visiteur. En plus d'avoir, comme Palerme, un patrimoine monumental de tout respect, elle possède également un patrimoine naturel unique au monde: le Parc Naturel de l'Etna. Tout le monde ne le sait pas, mais la ville de Catania a reçu deux prix de l'UNESCO: l'un pour l'Etna, déclarée patrimoine naturel de l'humanité. L'autre pour le témoignage de l'art et de la culture baroque, attribué aux villes du Val di Noto.

Parmi les villes du Val di Noto, en plus de Catania, il y a aussi Ragusa, qui en plus d'avoir une merveilleuse station balnéaire (Marina di Ragusa), possède un centre historique, Ragusa Ibla, vraiment fascinant.

Cattedrale di Palermo
Palermo - Cathédrale

Il y a beaucoup de villes siciliennes qui méritent d'être visitées. Nous vous recommandons de continuer votre voyage en Sicile avec Agrigento, fameuse surtout pour la Vallée des Temples, et Siracusa, expression de l’architecture baroque. Ne manquez pas la vieille ville de Trapani, le dernier bastion de la Sicile occidentale. Enfin et surtout: visitez Taormina et le proche Giardini Naxos.


Valle dei Templi di Agrigento
Agrigento - Vallée des Temples
Anfiteatro greco di Siracusa
Siracusa - Amphithéâtre grec

Le climat méditerranéen: vacances à la mer aussi au printemps et en automne

Le climat sicilien, typiquement méditerranéen, atteint souvent des températures très élevées, surtout aux mois de juillet et août, quand le thermomètre peut atteindre même 40 °C dans les heures centrales de la journée.

La Sicile peut être visitée très bien visitée même au printemps, à partir d'avril, ainsi que dans la première phase de l'automne, en octobre. Certaines années, la température extérieure est chaude, mais pas étouffante, ce qui permet au touriste d'exploiter également les heures centrales de la journée. La température de l'eau est aussi très agréable, de sorte qu'il est possible de nager jusqu'à ce que le soleil se couche. Donc, si vous planifiez un voyage en Sicile, nous recommandons de considérer également la basse et moyenne saison. En plus les prix sont beaucoup plus bas!

Le plages de la Sicile: prenez le bronzage sicilien

Il n’est pas possible de parler d’un voyage en Sicile sans parler de sa mer, et ses plages. Parmi les plages les plus célèbres il y a la promenade front de mer de Marina di Ragusa, la plage de Donnalucata, Giardini Naxos près de Taormina. La très célèbre Scala dei Turchi, dans la province d’Agrigento, ainsi que évidemment San Vito lo Capo et la plage de Fontane Bianche, près de Siracusa. Est-ce que toutes les plages de la Sicile sont ici? Certainement pas! Voulez-vous en savoir plus? Alors lisez notre guide des plages de la Sicile. Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur le type de plage, de sable, de gravier ou de roche, le surpeuplement, les services disponibles et leur accessibilité.

Découvrez les plus belles plages de Sicile
  Aller au guide des plages de Sicile


Scala dei Turchi
Scala dei Turchi - Plage
Spiaggia di Giardini Naxos
Giardini Naxos - Plage

Tourisme naturaliste en Sicile: randonnée à pied ou en velo

La Sicile est une île est et ça nous amène immédiatement à penser à la mer. Souvent pour cette raison on ne pense pas que l’80% de l’île est composée par montagnes et collines. Ceux qui aiment le tourisme naturaliste auront à disposition une infinité d’itinéraires pour des excursions de toutes sortes pour faire de la randonnée ou monter sur un vélo de montagne. Il y a beaucoup de parcs naturels, dont le plus célèbre est celui de l'Etna. Beaucoup sont aussi les réserves naturelles marines, comme la réserve du Zingaro près de San Vito Lo Capo.

Parco dell Etna
Parc de l’Etna - Randonnée sur les cratères Barbagallo
Riserva dello Zingaro
Réserve du Zingaro - Vue panoramique sur la côte
San Vito Lo Capo
San Vito Lo Capo – Côte

Voyage en Sicile: comment atteindre l’île

Il y a deux manières d’atteindre la Sicile: pour mer ou du ciel. Sur l'île il y a en fait quatre aéroports, respectivement à Palermo, Catania, Comisio et Trapani. Ceux-ci relient la Sicile avec nombreuses villes italiennes, bien que la fréquence des vols soit plus élevée dans les grandes villes comme Milan et Rome. Dans ces villes, surtout en été, il y a aussi deux ou trois vols par jour vers l'un des quatre aéroports siciliens.

loader loading
Opération en cours...