Caltagirone
Caltagirone est l'une des villes les plus visitées du Val di Noto en Sicile pour son patrimoine artistique de grande valeur. Berceau de la céramique sicilienne, la ville regorge de petits magasins vendant de nombreux objets d'art calatina, tels que les «têtes de maure», qui sont aujourd'hui devenues l'un des symboles de l'île. Vous pouvez également trouver des objets colorés d'usage quotidien, tels que des tasses à café, des bols, des bols à fruits, de petits souvenirs et de précieuses sculptures de bergers de crèche. Caltagirone est accessible en voiture ou en bus depuis Catania, mais il est également proche d'autres villes du Val di Noto, telles que Syracuse, Noto et Ragusa.
Certainement une destination à ne pas manquer pour ceux qui décident de partir en vacances dans le sud-est de la Sicile.
Situé sur les montagnes d'Erei, à 70 km de Catania, c'est l'un des principaux centres urbains de la province.
Ses origines remontent à la préhistoire, mais la ville a vu sa splendeur maximale sous le règne des Byzantins, des Arabes, des Grecs et des Normands, qui en ont fait un bastion important.
Elle possède également un patrimoine historique et architectural exceptionnel, grâce auquel elle a été inscrite par l'UNESCO parmi les villes baroques du patrimoine mondial du Val di Noto.
Aujourd'hui, elle est surtout connue pour le traitement traditionnel de la céramique et de la terre cuite, dont les productions, très précieuses et raffinées, se diversifient en objets à usage domestique et en statues représentant des scènes de la vie quotidienne. Son histoire millénaire a impliqué des artisans et des artistes qui ont su façonner cette humble matière première en lui donnant des formes et des couleurs d'une grande originalité. Outre la création d'objets du quotidien, la majolique calatine était également utilisée pour la décoration des églises et des palais.
Un exemple extraordinaire est la façade de l'église de San Pietro, dont l'aspect de style gothique est agrémenté de majolique polychrome, et le prospectus du musée de la céramique, qui abrite environ 2500 objets datant du quatrième millénaire avant JC. à l'ère contemporaine.
L'escalier de Santa Maria del Monte est certainement la plus majestueuse de ces œuvres. Il se compose de 142 marches dont les contremarches sont entièrement recouvertes de majolique polychrome représentant divers motifs décoratifs. Chaque année, à la fin du mois de mai, a lieu l'événement "Scala Infiorata", lorsque des centaines de plantes sont disposées sur les marches pour former un seul grand dessin. De plus, à l'occasion de la fête de San Giacomo, saint patron de la ville, l'escalier est rempli de lumières qui sont allumées les soirs des 24 et 25 juillet et donnent vie à un immense et suggestif dessin de feu.
Orné de céramiques, le baroque de Caltagirone trouve ses plus beaux exemples dans le belvédère de Tondo Vecchio, dans la Descente du Collège des Jésuites, dans les théâtres et dans les églises des SS. Salvatore et S. Domenico.
Caltagirone est également connue pour la riche production de crèches artisanales, en terre cuite et divers matériaux, dont beaucoup sont rassemblés dans les collections du Musée de la Nativité traditionnelle. Pendant la période de Noël est organisée une exposition des plus belles crèches de Noël, réalisées en majolique polychrome ou simplement en terre cuite, avec une grande précision des détails et des scènes de la vie populaire de la tradition sicilienne.
En 2002, Caltagirone a été nommé site du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Monuments d'intérêt
- Zone archéologique de Monte San Mauro
- Basilique de San Giacomo
- Prison des Bourbons
- Cathédrale de San Giuliano
- Centre sicilien-grec de Piano Casazze
- Complexe monumental des Frères Mineurs Conventionnels
- Église de l’Immacolata
- Musée Civique et Galerie d'Art "Luigi Sturzo"
- Musée des Cappuccini
- Musée de la Céramique Contemporaine
- Musée International de la Nativité "Collezione Luigi Colaleo"
- Musée Régional de la Céramique
- Nécropole de la Montagne
- Nécropole de la Rocca
- Escalier de Santa Maria del Monte
- Site archéologique de Monte Balchino
- Théâtre-musée des marionnettes siciliennes