Modica
«… Modica. Sentieri velati da un tratto di eterno: basole fra scorci di storica passione; a passi tardi rinvengo in cor mio, nascituro sguardo che soave m'attrista…»
(S. Quasimodo)
Le poète sicilien Salvatore Quasimodo a dédié ces vers à sa ville natale, Modica: il observe avec mélancolie les rues pavées de sa ville riche en vues historiques et éternels.
Ville baroque du Val di Noto, Modica se trouve dans le sud-est de la Sicile et fait partie des villes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002.
Il s’agit d’une ville qui a des origines néolithiques, capitale d’un ancien et puissant Comté, qui possède un riche patrimoine artistique et culturel ainsi que plusieurs spécialités gastronomiques. De nos jours, elle est réputée surtout pour la production de son chocolat, préparé à partir des méthodes de fabrication des Aztèques.
Le centre historique de la ville, entièrement reconstruite suite au séisme de 1693, est divisé en deux grands quartiers: Modica Alta et Modica Bassa. Se balader dans les rues de Modica vous imprégnera d’histoire, entre bâtiments en style baroque tardif, églises avec des escaliers monumentaux et grands chefs-d’œuvre.
Dans les campagnes tout autour, le paysage est imprégné d’un dense réseau de “murs en pierre sèche” délimitant les parcelles de terre, où de majestueux caroubiers, oliviers et figuiers de Barbarie s’élèvent, en offrant des perspectives vraiment impressionnantes.
Modica est l’endroit idéal pour vos vacances en Sicile, un excellent point de départ pour visiter les villes baroques du Val di Noto et plonger dans les eaux limpides de ses côtes riches de plages dorées.
Que voir à Modica: se balader dans le quartier baroque
Vous êtes curieux de visiter Modica et son centre historique?
Découvrez avec nous ses trésors et prenez note des plus beaux itinéraires pour organiser au mieux vos vacances.
Le centre urbain de la ville a une forme bien particulière et s’étire le long d’une vallée pour monter, ensuite, sur les côtés des collines qui l’entourent. Le long des flancs calcaires, typiques de cette zone, les habitants ont littéralement “creusé” des habitations et des tombes au cours des siècles, si bien que de nos jours on compre 700 grottes environ.
Visitez la nécropole du Quartiriccio, en plein centre historique, et le quartier Vignazza, avec des dizaines de tombes creusées dans le rocher, remontant à l’an 2200 avant J.-C.
Le centre historique est un dédale de petites maisons, ruelles, longs escaliers qui serpentent autour de l’éperon de la colline du Pizzo, sur lequel se dressait le Château.
Les églises principales, comme la Cathédrale San Giorgio et l’Église San Pietro, généralement ne donnent pas sur une place, mais sur d’imposants escaliers qui serpentent sur les flancs des collines. La plupart des monuments sont en style baroque tardif.
Monuments et églises
Modica a été surnommée la “ville aux cent églises” car elle conserve un grand nombre d’églises. Nous vous conseillons les plus belles d’un point de vue architectural ainsi que quelques bâtiments nobles de la ville.
La Cathédrale San Giorgio est l’église la plus imposante et majestueuse de la ville, elle est souvent considérée le monument symbole du baroque sicilien.
L’église San Giorgio actuelle, faisant partie des monuments de la ville inscrits au Patrimoine de l’UNESCO, a été reconstruite et remaniée plusieurs fois suite aux séismes qui ont concerné la région, dont le plus fort fut celui de 1693. La coupole vous éblouira, haute de 36 m, et vous serez impressionné en parcourant l’escalier scénographique qui compte 164 marches.
Une petite curiosité: si vous désirez admirer la majestuosité de l’église et de son escalier magnifique, faites-le de la colline d’en face, sur laquelle est situé le quartier Cartellone.
À gauche de la Cathédrale San Giorgio se trouve Palais Polara, résidence noble remontant à la fin du XVIIIe siècle en style baroque tardif, qui, sur le fronton, montre le blason de la famille avec l’étoile polaire.
Si vous montez encore, vous arrivez Pizzo Belvedere, d’où vous pouvez avoir une vue magnifique sur la ville.
L’Église San Pietro
L’Église San Pietro est, avec la Cathédrale San Giorgio, la plus importante de la ville. Toutes les deux sont en effet appelées “Chiesa Madre”. Cela c’est également le signe d’une ancienne rivalité entre les deux quartiers où se trouvent les deux églises.
Ça vaut la peine d’aller aussi visiter l’Église Santa Maria del Gesù et son cloître, ainsi que le couvent remontant à la seconde moitié du XVe siècle.
Un des plus importants bâtiments nobles de Modica est Palazzo Grimaldi, le plus bel exemple d’édifice en style néo-Renaissance du centre historique.
L’Église San Giovanni Evangelista se trouve à Modica Alta. Elle possède une très belle façade en style baroque tardif ainsi qu’un escalier majestueux qui mène à l’entrée.
Un autre merveilleux bâtiment en style baroque est l’ex Monastère des Bénédictines, l’actuel Palais de la Culture, qui abrite le Musée Archéologique Municipal et une série de tableaux issus de la collection du célèbre poète sicilien Salvatore Quasimodo.
L’Église Santa Maria del Carmelo garde quelques éléments architecturaux réalisés avent le séisme de 1693, dont un portail remontant à 1300. Il s’agit, en effet, d’un des rares monuments qui résistèrent au terrible séisme qui ravagea une bonne partie de la Sicile orientale.
L’Église Santa Maria di Betlem est une des trois anciennes collégiales de la ville qui remonte au XIVe siècle. Sa Chapelle Palatine est inscrite aux Monuments Nationaux, la liste des bien à préserver créée autour de 1930 par le gouvernement du Royaume d’Italie. Le Portail De Leva, en style gothique remontant aux premières années du XVIe, est particulièrement intéressant sous un point de vue architectural.
Enfin, ça vaut la peine d’aller visiter l’intérieur du Théâtre Garibaldi, un élégant bâtiment de la fin du XIXe siècle.
Si vous avez plus de temps pour visiter Modica, voilà d’autres endroits et monuments intéressants situés à quelques minutes du centre historique.
Sur une des collines donnant sur le centre historique se dresse le Couvent des Frères Capucins bâti au XVIIIe siècle. Ça vaut vraiment la peine de visiter ce couvent franciscain parfaitement conservé, son cloître et l’Église San Francesco.
La tour de l’horloge
Le Château des Comtes une forteresse construite au sommet d’un rocher avec des murs surplombant la ville, a été au cours de plusieurs siècles le siège du pouvoir politique et administratif de l’ancien Comté. En face du château se trouve la tour de l’horloge, dernier témoignage d’un tour de guét médiéval.
Aujourd’hui la tour de l’horloge est devenue un des symboles de la ville que vous pourrez acheter en souvenir dans les petits magasins de la ville.
Que voir dans les alentours
Le territoire de Modica est plein d’aires archéologiques et naturelles de grand intérêt.
La Cava d’Ispica regroupe, sur 13 km de long, de nombreux témoignages d’époques différentes: des grotticelles (petites grottes) des Sicules de l’âge du bronze, aux catacombes chrétiennes du Ve siècle, des peintures rupestres de la “Grotte des Saints” aux ruines de la petite église byzantine S. Pancrati. Remarquable la catacombe de la Larderia, un cimetière hypogé qui conserve 464 tombes sur trois galleries souterraines. Le site est en réalité, une véritable “ville dans le rocher” où, près des grottes habitées par les hommes et les animaux domestiques, il y en avait d’autres qui étaient des entrepôts ou des lieux de culte avec des autels et des peintures rupestres. Cette “carrière” est magnifique également pour s’y promener ou faire des trekkings. Elle possède une végétation luxuriante peuplée de beaucoup d’espèces d’oiseaux. Près de Cava d’Ispica se trouve Cava Lazzaro, elle aussi pleine de grottes et parcours naturels. Là on a retrouvé de précieuses pièces archéologiques conservées au Musée Municipal de Modica.
Enfin Cava dei Servi où des parois rocheuses en surplomb alternent avec des plaines et des gorges profondes où coule le torrent Tellesimo. Il est facile d’accéder à cette aire, qui fait partie du Parc Forestale, où l’on peut faire d’agréables randonnées.
Pour ceux qui aiment la mer, les côtes du territoire de Modica offrent de merveilleuses plages de sable doré, comme celles de Marina di Modica et Maganuco. Elles offrent des plages aménagées et des eaux cristallines aux fonds peu profonds, parfaites pour des vacances en famille avec les enfants.
À peu de kilomètres de Modica vous pourrez visiter les merveilleuses villes baroques du Val di Noto: Scicli, Ragusa Ibla et Noto. Au départ de Modica il est également facile de rejoindre Syracuse, Marzamemi et ses plages magnifiques comme la Réserve de Vendicari.
Que faire à Modica
Au cours de vos vacances à Modica vous ne riquez pas de vous ennuyer. En plus des magnifiques monuments en style baroque, la ville offre événements, spectacles et fêtes traditionnelles qui se déroulent pendant toute l’année. En voilà les plus intéressantes, à ne pas manquer.
Le tourisme à Modica a eu un grand essor grâce à plusieurs raisons: en premier l’inscription de la ville au Patrimoine de l’Humanité UNESCO et la mise en valeur et promotion du chocolat de Modica qui ont contribué à faire connaître Modica dans le monde entier. En outre, si vous êtes un des nombreux fans de la série télévisée “Le Commissaire Montalbano” vous connaîtrez déjà les lieux de tournage de la série. À Modica vous pourrez voir quelques-uns des endroits où le commissaire mène ses enquêtes. Si vous aimez le shopping, Modica offre un des pôles commerciaux les plus renommés de la province, avec beaucoup de magasins et centres commerciaux, concentrés dans le quartier du Sacro Cuore.
Le soir vous pouvez vous promener par Cours Umberto I et vous rendre dans un des nombreux club et restaurants du centre historique, toujours animé et plein de gens. Cours Umberto I et Place Matteotti sont le cœur de la vie nocturne de Modica: promenez-vous dans cette longue rue pleine de cafés, pubs et restaurants, ouverts jusque tard dans la nuit et laissezvous charmer par le spectacle offert par les monuments baroques éclairés par les lumières chaudes de la ville.
Événements et spectacles
Le Théâtre Garibaldi, avec ses 313 places, est le lieu des loisirs culturels par excellence. On peut y assister à pièces de théâtre, opéras et musique de grand intérêt et pour tous les goûts. Si vous aimez le théâtre, allez assister à un spectacle dans cet élégant bâtiment de la fin di XIXe siècle.
Fêtes traditionnelles
Madonna Vasa Vasa :
La fête de la “Madonna Vasa Vasa” (La Vierge qui serre dans ses bras son Fils) se tient le matin du dimanche de Pâques. Il s’agit d’une tradition très ancienne qui aurait ses origines autour de 1645. Les deux statues de la Vierge et du Christ Résuscité sont transportées en procession séparément dans les rues de la ville jusqu’au moment où, à midi pile, les deux statues se rencontrent et c’est ce qu’on appelle la vasata di mezzogiorno. Quand la statue de la Vierge, réalisée en bois et avec des bras animés comme ceux des pupi siciliens, “croise” la statue du Christ Résuscité, on lui enlève le manteau noir et une dizaine de colombes blanches, qui avaient été précédemment cachées à l’intérieur de la statue, s’envolent. À ce moment-là la Vierge “serre dans ses bras” le Christ Résuscité en l’embrassant. Voilà l’origine du nom de la fête.
Fête de San Giorgio
La fête du saint patron San Giorgio se déroule le 23 avril si ça tombe un dimanche, ou bien le premier dimanche après le 23: la statue du Saint Chevalier qui tue le dragon est transportée en procession sur les épaules dans les rues du centre historique, pour rentrer dans la Cathédrale vers 23 heures. Suivent des processions à l’intérieur de l’église.
Crèche vivante
Pendant les fêtes de Noël une Crèche Vivante est représentée dans les ruelles et sur les marches d’un des anciens quartiers du centre historique de la ville. D’autres fois on choisit la zone archéologique de Cava Ispica, qui offre un cadre suggestif et parfait, étant donné la présence de nombreuses grottes creusées par l’homme.
Marchés et fêtes gastronomiques
Chocomodica
À Modica vous pourrez assister au spectacle du chocolat: comment fait-on le chocolat de Modica?
La manifestation Chocomodica, version sicilienne de la manifestation Eurochocolate de Pérouse (Ombrie), est consacrée aux productions artisanales de chocolat. C’est grâce à cet événement gourmand que Modica est devenue a part entière une étape des circuits consacrés au tourisme enogastronomique.
Elle se déroule généralement autour du 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception. C’est une occasion excellente de visiter la ville, en participant à des circuits guidés, et de déguster toutes les spécialités de la pâtisserie locale. En plus on y organise des congrès et d’autres événements qui portent sur le cacao, le chocolat typique de Modica, les spécialités de la pâtisserie qui ont fait la renommée de la ville.
Le chocolat de Modica est produit selon une ancienne recette des Aztèques, d’où dérive l’ancienne recette de Modica qui devrait remonter à l’an 1746, quand la Sicile était sous le Royaume d’Espagne. La fabrication est encore de nos jours artisanale. Sa particularité réside dans le fait que la pâte de cacao n’arrive pas à se fondre avec le sucre, ce qui donne un type de chocolat fondant, légèrement granuleux, qui ne fond pas entre les mains en été non plus.
Goûtez ce chocolat unique et vous remarquerez qu’il est possible de distinguer dans la bouche les trois éléments qui le composent: cacao, sucre et épices (dans la recette traditionnelle, la cannelle et la vanille).
Fête du caroubier
Elle se tient à Frigintini, un hameau de Modica, en septembre ou octobre. On peut y dégustre toutes les spécialités à base de caroubes: lolli (des pâtes fabriquées maison cuits dans un sirop de caroubes et recouvertes d’amande broyée grillée), gelo (une espèce de flan), biscuits, bonbons et la scaccia de Ragusa.
Où manger à Modica
Même si les villes baroques de la province de Raguse sont toutes situées à proximité, chaque territoire a développé une tradition culinaire particulière, avec plats et saveurs uniques: c’est le cas des ‘mpanatigghi, un dessert typique de Modica. Voilà une liste de restaurants, trattorias et pizzerias où déguster les spécialités de la ville.
Restaurants, trattorias et pizzerias
- Osteria dei sapori Perduti
▼ Corso Umberto I, 228
☎ +39 0932 944247
- Putia ro Vinu
▼ via Carlo Pisacane, 34
☎ +39 0932 944157
- Taverna Nicastro
▼ via Sant’Antonino, 30
☎ +39 0932 945884
- Ristorante pizzeria La Contea
▼ Via Clemente Grimaldi, 15/17
☎ +39 0932 944812
- Pizzeria La Perla
▼ Via Giardina, 41
☎ +39 0932 755654
- Acqua e Farina Pizzeria
▼ via Vittorio Veneto 14
☎ +39 0932 945125
Glaciers, Pâtissiers
- Gelateria degli Angeli
▼ Corso Umberto I, 119
☎ +39 0932 196 1208
- Rosy bar
▼ Via Risorgimento, 4b
☎ +39 0932 906649
Pour le chocolat de Modica, vous trouverez plusieurs maîtres chocolatiers et pâtissiers à Modica Bassa, Avenue Umberto I. Quelques-uns sont historiques et ce sont des fabricants artisanaux. En particulier:
- Antica Dolceria Bonajuto
- Caffè dell’Arte
- Antica Dolceria Rizza
- L'Arte del Cioccolato Torrone Cannolo
Où se trouve Modica, comment y arriver
Modica est située à 15 km environ de Ragusa, dans le Sud-est de la Sicile et s’étend sur un plateau traversé par de profonds canyons, qu’on appelle "cave". La ville est située à la confluence de deux rivières qui partagent le plateau en quatres collines : Pizzo au nord, Idria à l’ouest, Giganta à l’est et Monserrato au sud.
Voilà toutes les informations concernant les différents moyens de transport pour vous rendre à Modica.
En voiture
On peut se rendre à Modica depuis Catane en voiture en suivant la Route Nationale 194, continuez vers Syracuse, ensuite prenez la Route nationale SS 194 vers Ragusa.
Depuis Palerme empruntez l’autoroute A 19 Palerme-Catane jusqu’à Caltanissetta, ensuite continuez sur la Route Nationale 626 jusqu’à Gela, enfin prenez la Route nationale SS 115 jusqu’à Modica.
Depuis Agrigente suivez la route de la côte 115 vers Caltanissetta, direction Gela-Syracuse.
Depuis Syracuse, prenez la Route nationale SS 115 direction Noto et Ragusa.
La voiture est le moyen le plus convenable pour arriver à Modica, comme ça vous pourrez vous déplacer plus aisément, car les liaisons par transports publics ne sont pas excellentes.
Si vous arrivez en avion, nous vous conseillons de louer une voiture à l’aéroport.
Parkings
Il est difficile de se garer dans le centre historique de Modica si vous ne le connaissez pas bien. Voilà quelques simples mais utiles informations qui faciliteront votre séjour dans cette nerveilleuse ville baroque.
Avant tout, si vous désirez vous rendre Corso Umberto I ou à proximité, nous vous conseillons de vous garer dans les parkings gratuits situés Avenue Medaglie d’Oro ou bien Place Falcone et Borsellino.
Si, en revanche, vous allez faire du shopping rue Sacro Cuore, vous pouvez vous garer gratuitement Place Beniamino Scucces ou dans les aires de parking près de la piscine municipale.
Les zones bleues en ville sont payantes.
Aéroports
Les aéroports les plus proches de Modica sont ceux de Catane (100 km) et Comiso (40 km), très bien reliés en bus, navettes et taxis. Pour arriver à Modica au départ de l’aéroport de Catane, empruntez les bus de la
ligne Etna Trasporti, Terminal Arrivées, où vous pourrez acheter le billet.
En revanche, au départ de l’aéroport de Comiso on peut emprunter des bus de la ligne Tumino. Achat de billet à bord.
On vous déconseille de voler sur les aéroports de Trapani (300 km) et Palerme (250 km), qui sont très lointains. En outre, il n’y a pas de liaisons avec le Sud-est de la Sicile et louer une voiture peut être très cher.
En Bus
La ligne Etna Trasporti relie Modica et Catane, alors que la société AST relie la ville à Palerme. La gare routière est située Place Falcone et Borsellino.
En train
La ligne de train qui dessert la ville de Modica est la Syracuse-Gela-Canicattì. C’est à une seule voie non électrifiée et les trains circulent seulement pendant la journée.
La gare des trains de Modica se trouve au bout de la rue Vittorio Veneto, près du Couvent des Capucins.
Météo de ce jour et de demain à Modica
Découvrez le climat et la météo à Modica, ainsi vous saurez comment préparer vos valises avant de partir.
Le climat de la ville est généralement chaud et tempéré, avec des températures qui oscillent en moyenne entre 10-13°C en hiver et qui touchent 25-27°C en moyenne en été. Les pluies se concentrent surtout pendant l’hiver, alors que l’été est généralement sec et aéré.