Ragusa
Ragusa est située au coeur du Val di Noto, dans le sud-est de la Sicile et c’est le chef-lieu de province le plus au sud de l’Italie. Au milieu d’un territoire très riche d’un point de vue naturel et architectural, la ville surgit sur les Monts Hybléens tout près du fleuve Irminio, dont l’estuaire fait partie d’une réserve naturelle située entre Marina di Ragusa et Donnalucata.
L’architecture baroque, qui se distingue par sa fantaisie et la richesse d’éléments décoratifs sur voûtes, colonnes, chapiteaux et façades, constitue le style artistique le plus diffusé sur le territoire de la province, où il naquit après le tremblement de terre de 1693. Grâce à son importance historique et artistique la ville est entrée au sein des sites du Patrimoine UNESCO.
Visiter Ragusa c’est également l’occasion de savourer la cuisine traditionnelle, riche de produits typiques comme les scacce et la provola de Ragusa.
Passez vos vacances dans une des plus belles villes de la Sicile et découvrez les endroits du Commissaire Montalbano, la série télévisée policière qui a contribué à rendre célèbre ce coin magnifique de la plus grande île de la Méditerranée.
Que voir à Ragusa
Le tremblement de terre qui ravagea toute la Sicile sud orientale en 1693, obligea les habitants de Ragusa à reconstruire leur ville, en lui donnant un aspect complètement nouveau et suggestif. Ragusa fut ainsi divisée en deux grands quartiers, Ragusa Superiore (la ville nouvelle) et Ragusa Ibla, reconstruite sur l’ancien emplacement médiéval.
Ragusa Superiore, en revanche, constitue la partie la plus moderne de la ville, dite aussi la ville des ponts, pour la présence de trois ponts pittoresques qui surgissent sur une vallée verdoyante.
Traversez la ville d’un bout à l’autre de Pont Vecchio, Pont Nuovo et Pont Giovanni XXIII (ou Pont San Vito), en observant d’en haut la Cava Santa Domenica, (cava, signifie carrière) où vous pourrez entrevoir des sentiers, apercevoir de vieilles maisonnettes en pierre et entendre le bruit d’un ruisseau caché dans la verdure.
Si tout cela vous intrigue et que vous aimez la nature, vous pourrez visiter cette aire naturelle riche de latomies et de plantes typiques du maquis méditerranéen; nous vous conseillons, pourtant, de le faire avec un guide spécialisé ou lors d’une randonnée organisée.
Ragusa Ibla
Ragusa Ibla - Vue panoramique
En 2002 Ragusa a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec d’autres centres baroques du Val di Noto. Ragusa Ibla c’est le cœur historique de la ville qui recèle un trésor d’une richesse incomparable, dont la Cathédrale San Giorgio avec sa beauté en est l’exemple le plus évident.
La grande rue qui amène à l’église monte légèrement, ce qui consent, à travers un jeu savant de perspectives, d’admirer la majesté de la cathédrale, grâce également à son élégant escalier monumental qui la précède.
Le dédale d’escaliers, ruelles, palais et maisons offre des panoramas et des vues vraiment uniques, surtout depuis l’escalier de Santa Maria delle Scale et du bâtiment autrefois siège militaire de Ibla. Depuis ces endroits-là on peut admirer des paysages à couper le souffle, surtout au coucher du soleil.
18 monuments UNESCO sont répartis entre Ibla et Ragusa Superiore:
- Cathédrale San Giovanni
- Cathédrale San Giorgio
- Église Santa Maria dell'Itria
- Église Santa Maria delle Scale
- Église San Filippo Neri
- Église San Francesco all'Immacolata
- Église Santissime Anime del Purgatorio
- Église San Giuseppe
- Église Santa Maria del Gesù
- Église Santa Maria dei Miracoli
- Palais Zacco
- Palais Sortino-Trono
- Palais Cosentini
- Palais La Rocca
- Palais Palazzo Bertini
- Palais della Cancelleria (Chancellerie) ou Nicastro
- Palais Battaglia
- Palais Vescovile (Épiscopal) Schininà
Pour en savoir plus sur Ragusa Ibla
Musées
Vous désirez en découvrir davantage sur les origines de Ragusa et les traditions de la région?
Si vous êtes intéressé à approfondir l’aspect historique et archéologique d’un territoire où se sont développés également l’art grec et romain, nous vous conseillons de visiter quelques musées de la ville.
Le Musée Archéologique Hybléen se trouve à Ragusa, rue Natalelli au premier étage de Palazzo Mediterraneo et abrite des pièces archéologiques retrouvées sur le territoire de la province de Ragusa, datant du néolithique à l’antiquité tardive. Pour avoir plus d’informations sur tarifs et horaire d’ouverture, consultez le site des Beni Culturali.
Le site archéologique de Kamarina constitue l’une des plus importantes aires archéologique de la Sicile, située près de Scoglitti. Les vestiges de l’ancienne colonie Kamarina sont conservés dans le Musée Archéologique Régional de Camarina, tout près de l’aire archéologique.
Enfin, le Parc Archéologique de Caucana se trouve le long de la route départementale qui relie Punta Secca et Marina di Ragusa, avec les vestiges de la ville portuaire Kaukana, remontant à l’antiquité tardive.
Que voir dans les alentours de Ragusa
La province de Ragusa, située au sud-est de la Sicile, offre nombreuses beautés architectoniques et naturelles.
De vastes plages de sable doré qui alternent à des falaises découpées s’étendent le long de tout le littoral. Oliviers et caroubiers entourent de vieilles masserie (des maisons rurales) délimitées par des murs en pierre sèche typiques de la région.
Les villes baroques du Val di Noto inscrites au patrimoine de l’UNESCO, Modica et Scicli témoignent de la valeur artistique et culturelle de cette province, riche d’églises, monuments architectoniques et sites archéologiques.
Un territoire où histoire, art et tradition contribuent à rendre la région hybléenne l’une des destinations les plus appréciées et recherchées de la Sicile.
La province de Ragusa vante un patrimoine artistique et culturel remarquable, grâce à la valeur de l’architecture baroque. Ispica et Comiso, joyaux du Val di Noto et inscrites au patrimoine de l’Unesco, offrent d’innombrables monuments, églises et palais baroques.
Le baroque tardif hybléen, tout particulier par rapport au baroque européen, naît de la maitrise d’adroits artisans de la région qui sculptèrent la pierre calcaire diffusée sur le territoire en créant des façades scénographiques, avec des visages furieux ou ricanants, balcons et frontons ouvragés, chérubins (putti) et mascarons. Une architecture exubérante et grotesque qui témoigne de l’excellente valeur artistique, historique et culturelle du territoire hybléen.
Les campagnes de la province de Ragusa, riches de murs en pierre sèche, caroubiers, oliviers, amandiers et figuiers de Barbarie, constituent une oasis de paix, un endroit où le caractère tout particulier des masserie siciliennes se fond avec l’environnement rural qui les entoure, en créant un paysage harmonieux et charmant. Les collines de pierre calcaire sont parsemées de formations rocheuses, carrières naturelles et artificielles, sites archéologiques et parcours à découvrir en randonnées ou balades à vélo.
Parmi les aires archéologiques-naturelles à ne pas manquer absolument, le Parc Archéologique de la Force, situé au pied de la colline où surgit Ispica, et Cava d’Ispica, une aire archéologique et naturelle à mi-chemin entre Ispica et Modica, sont deux sites qui ressemblent des particularités géologiques et historiques du territoire ragusain, à partir d’époques très anciennes. À 20 km environ de Ragusa se trouve le Château de Donnafugata, une merveilleuse résidence du XIXe siècle unique en son genre, avec un riche jardin de plantes méditerranéennes et exotiques. Il a été choisi comme lieu de tournage de plusieurs films, parmi lesquels I Viceré et Le commissaire Montalbano.
Offrez-vous un peu de détente à Marina di Ragusa, charmante station balnéaire située à 20 km de la ville. Sa promenade, le quai de son port de plaisance et ses plages de sable doré constituent une destination idéale pour faire une paisible promenade en bord de mer ou profiter du soleil et des eaux de ce coin de Sicile. Marina di Ragusa offre plusieurs restaurants et cafés où l’on peut savourer des plats de poisson frais et une bonne glace. C’est une excellente alternative au tour des villes baroques, pour enrichir vos vacances d’un quelque chose de particulier et vous laisser bercer par la légère brise marine au printemps ou bronzer en été.
Ispica
Ispica - Église Santa Maria Maggiore
Visitez la vieille Spaccaforno, son très ancien centre d’habitation à l’intérieur du Parc de la Force et les magnifiques églises baroques. Savez-vous qu’à Ispica on a tourné le film Divorce à l’italienne (Divorzio all’italiana) avec Marcello Mastroianni et Stefania Sandrelli ?
Comiso
Ville natale de l’écrivain Gesualdo Bufalino, Comiso surgit sur une vallée près des bas Monts Hybléens, et possède un aéroport international. Une curiosité : on y trouve une des très rares pagodes bouddhistes présentes en Europe.
Château de Donnafugata
Château de Donnafugata - Panorama
Une vieille et tragique légende d’amour se cache dans les pièces de ce luxueux château de la fin du 19e siècle. Découvrez son histoire et perdez-vous dans le labyrinthe à l’intérieur de ses jardins merveilleux.
Marina di Ragusa
Découvrez l’une des stations balnéaires les plus réputées de la Sicile : baignez-vous dans ses eaux bleu clair, savourez une bonne glace et, le soir, bougez-vous... en musique !
Que voir à Ragusa en 1 jour
Parmi les monuments et les églises à visiter en un seul jour, ne manquez pas le 18 monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La plupart de ces monuments se trouvent dans le centre historique de Ragusa Ibla, d’autres sont situés dans la partie « nouvelle » de la ville.
On va commencer notre itinéraire de la Place San Giovanni, où vous pouvez admirer la Cathédrale San Giovanni Battista, bâtie entre les XVIIe et XVIIIe siècles. Sa façade, un exemple magnifique de baroque, est divisée en cinq parties par de hautes colonnes et présente plusieurs sculptures. Tout près, en rue Roma, vous trouvez le Palais Épiscopal, la plus grande construction datant de la fin du 18e siècle à Ragusa. En continuant sur Corso Italia, on arrive à Palais Bertini, dont la façade montre trois personnages de la culture baroque sous forme de mascarons en pierre : un mendiant, un noble et un marchand. Le quatrième et dernier monument UNESCO situé sur la partie nouvelle de la ville est Palais Zacco, siège du Musée Paysan (Museo del Tempo Contadino) où vous pourrez admirer les outils de la tradition paysanne de la région.
Continuons notre itinéraire à la découverte des trois ponts de Ragusa : Pont Vecchio ou Pont dei Cappuccini, construit en 1843 est le plus ancien des trois et rappelle les anciens ponts romains en arc. Le deuxième, Pont Nuovo, fut bâti en 1937 et conduit à la Place Libertà, alors que le troisième et dernier, Pont Giovanni XXIII, fut bâti en 1964 et relie le Quartier du Carmine et le Quartier des Cappuccini. Dans les rues historiques de ce quartier vous pourrez admirer quelques graffitis sur les façades de quelques bâtiments de la ville moderne. Ça vaut le coup de se promener dans les rues de Ragusa à la découverte de ces exemples de street art qui mettent en valeur le centre urbain et lui apportant une petite touche de couleur.
Que faire à Ragusa
Outre la visite de la ville et du centre historique, nous vous proposons d’autres événements, fêtes et spectacles auxquels vous pourrez assister le long de l’année. Vivre Ragusa à 360° c’est aussi plonger dans ses anciennes traditions populaires et événements culturels qui rendent la ville toujours vivante.
Événements et spectacles
En vous promenant dans les rues de Ragusa, vous vous apercevrez que les façades latérales de certains bâtiments sont recouvertes de graffitis. Ces œuvres sont le fruit de l’événement d’art public qui se déroule le plus au sud en Europe. Le Festiwall est, en effet, un moment artistique où les murs du centre urbain se transforment en d’immenses toiles prêtes à recevoir une touche de couleur par des artistes de renommée internationale, comme Guido Van Helten et Sebastián Velasco. Après plusieurs éditions du festival, la ville de Ragusa s’est transformé en un musée à ciel ouvert : un vrai bijou pour ceux qui aiment le street art et tous !
Si, en revanche, vous êtes passionné de théâtre, et même en vacances, vous voulez assister à une pièce ou une comédie, Ragusa, en tant que ville d’art et de culture, ne vous décevra pas : ses nombreux théâtres et cinémas proposent toujours des spectacles de grand intérêt. Vous pouvez consulter le site de la ville de Ragusa pour visionner le calendrier des événements culturels et spectacles au programme.
Fêtes et concerts
Même si le cœur des fêtes traditionnelles est Ragusa Ibla, Ragusa Superiore aussi a son saint patron, San Giovanni, que la ville fête grandement chaque année le 29 août.
La fête de San Giovanni est, avec la fête de San Giorgio de Ibla, l’événement religieux folklorique le plus important de la ville. Y participer signifie plonger dans le côté à la fois sacré et profane de la Sicile, où la fête religieuse solennelle est accompagné de folklore local. La procession du Saint, représenté par une très vieille statue en calcaire des premières années du XVIe siècle, est accompagnée de la bande musicale dans les rues citadines. Ce jour-là se déroulent aussi un marché de produits typiques avec tous les parfums et les couleurs de la tradition hybléenne, et d’autres événements telles qu’expositions et un défilé des chars traditionnels siciliens.
Si vous venez à Ragusa en hiver, vous aurez, en revanche, l’occasion d’écouter le son des anciens orgues des églises baroques : le Festival des Orgues se déroule aux mois de novembre et décembre et les concerts ont lieu dans les plus belles églises de Ragusa, l’Église du Purgatorio, l’Église Ecce Homo et l’Église Santa Maria dell’Itria.
Marchés et fêtes gastronomiques
Au mois d’août venez à Ragusa et “énivrez-vous” avec plus de 100 bières artisanales, en savourant les spécialités du street food sicilien : en occasion du Birrocco tout cela est possible ! Cet événement se tient dans le centre historique de Ragusa Superiore et accueille des artistes de renommé nationale et internationale, organise des laboratoires sensoriels et dégustations auprès de stands équipés. Vivez le plaisir de vous promener dans les rues baroques tout en dégustant des bières italiennes excellentes accompagnées de plats typiques : bière et tradition, un couplé en mesure de stimuler vos sens.
Si,.en revanche, vous désirez visiter un marché de produits régionaux, vous pouvez vous rendre le mercredi Contrada Selvaggio où vous pourrez trouver tout type de marchandise, produits frais du terroir et habillement.
Que faire le soir
Si le soir on n’est pas trop fatigués, la vie nocturne à Ragusa peut vous offrir des moments agréables et amusants. Généralement les jeunes se rencontrent Place San Giovanni et s’assoient sur les marches du parvis de l’église : ils boivent une bière et font un brin de causette. On vit les soirées siciliennes en plein air, e passant d’un club/café à un autre, sauf s’il fait trop froid. En ce cas-là il y a plusieurs clubs chics en ville où boire un apéro accompagné de produits du terroir ou prendre un excellent thé dans un café littéraire. Pour une soirée plus tranquille vous aurez l’embarras du choix entre spectacles, concerts et pièces théâtrales.
En revanche, en été le cœur de la movida est Marina di Ragusa. Vous pourrez y déguster un apéro, manger une pizza , écouter de la musique et danser sur la plage jusqu’à tard dans la nuit. Cette station balnéaire bien dynamique et une des plus réputée de la Sicile, attire chaque année de milliers de jeunes de toute la province et des touristes du monde entier.
Où manger à Ragusa
Le territoire hybléen offre une gastronomie très variée en saveurs et parfums qui puisent leur origine dans une tradition centenaire. Quand vous vous asseyez à la table en Sicile, la cuisine devient une oeuvre d’art que vous, en tant que hôte, vous avez le devoir agréable de “savourer”. Enrichissez votre voyage à Ragusa d’un excellent plat de la tradition régionale dans un des nombreux restaurants et trattorias de la ville.
Restaurants, trattorias et pizzerias
-
La Taverna del Lupo: excellente trattoria à l’ambiance rétro, où vous pourrez déguster des plats simples de la tradition locale, comme on les prépare en famille, à la maison.
▼ Piazza dei Cappuccini, 22, 97100 Ragusa
☎ +39 0932 1910550
-
Crescente: restaurant et pâtisserie à la fois, “le menu varie chaque jour selon les saisons, suivant les goûts de la région et offre des plats qui sont aussi beaux à voir”.
▼ Via Fanfulla da Lodi, 5, 97100 Ragusa
☎ +39 0932 644963
-
La Perla: une excellente pizzeria où passer une agréable soirée en famille.
▼ Via Giuseppe di Vittorio, 24, 97100 Ragusa
☎ +39 0932 247990
-
Il Baglio: dans le cadre enchanteur de la campagne hybléenne, aux portes de Raguse se trouve cet élégant agriturismo qui fond tradition et innovation.
▼ C.da Selvaggio, 97100 Ragusa
☎ +39 0932 686430 / +39 320 3034582
@ info@baglio.it
Glaciers, pâtissiers
-
Dolcé: une des meilleures pâtisseries à Ragusa, excellent endroit pour fêter un anniversaire ou un événement important.
▼ Via Piemonte, 9, 97100 Ragusa
☎ +39 0932 258712
@ info@pasticceriadolce.com
-
Dolci d’Autore: excellente pâtisserie où la tradition se fond avec la créativité et le goût.
▼ Via Monti Iblei, 21, 97100 Ragusa
☎ +39 0932 641552
@ dolcidautore@libero.it
-
Pasticceria Di Pasquale: vous pouvez y trouver des desserts de la traditions locale et d’excellentes glaces.
▼ Corso Vittorio Veneto, 104, 97100 Ragusa
☎ +39 0932 624635
@ info@pasticceriadipasquale.it
Plages, lidos et promenade
Les plages de sable doré très fin, les fonds peu profonds qui descendent doucement et la mer merveilleusement bleue, sont les caractéristiques du littoral de Ragusa, qui est donc parfaitement adapté aux familles avec enfants. Mais comme le soir la vie s’anime grâce aux nombreux restaurants et chalets sur la mer de Marina di Ragusa, jeunes et touristes aussi aiment fréquenter ce littoral. Marina di Ragusa constitue, en effet, le cœur palpitant de la movida estival de la côte de Raguse et c’est une des stations balnéaires les plus fréquentées de toute la Sicile. Les plages de Ragusa s’adaptent aux exigences de toute le monde. La Réserve de Randello est l’endroit idéal pour ceux qui veulent se détendre dans un endroit tranquille et paisible, au contact de la nature, pour profiter de la mer turquoise et transparente.
Pour les fans les plus acharné du Commissaire Montalbano, la plage de Punta Secca est l’endroit idéal : la maison du policier sicilien le plus renommé d’Italie vous attend pour paraître avec vous dans vos précieux photos souvenirs.
Dove si trova Ragusa e come arrivarci
Ragusa est située sur une zone de colline des Monts Hybléens, à 500 m environ au-dessus du niveau de la mer, dans la partie sud-orientale de la Sicile. La limite est de la ville suit le cours du fleuve Irminio.
Voilà toutes les informations concernant les différents moyens de transport pour vous rendre à Ragusa.
En voiture
La voiture est le moyen le meilleur pour arriver à Ragusa de n’importe quelle partie de la Sicile, car les liaisons par transports publics ne sont pas excellentes.
Au départ de Catane prenez la SS 194 et continuez vers Syracuse, ensuite continuez sur la SS 194 vers Ragusa.
Au départ de Palerme prenez l’autoroute A19 Palerme—Catane jusqu’à Caltanissetta. Ensuite, empruntez la SS 626 direction Gela et continuez sur la SS 115 vers Ragusa.
Au départ d’Agrigente parcourez la SS 115 vers Caltanissetta, direction Gela-Ragusa.
Au départ de Syracuse, prenez la SS 115 vers Noto et Ragusa.
Parkings
Dans la zone du centre historique de Ragusa Sèpérieure il est possible de se garer seulement en zone bleue, qui en Italie est payante. Vous en trouvez Avenue d’Italie, Avenue Vittorio Veneto, Rue Roma, Rue Carlo Alberto dalla Chiesa et à proximité. Voilà d’autres parkings gratuits et payants hors centre-ville :
- Parking gratuit Contrada Tribuna
- Parking gratuit (en face de la Police - Questura)
- Parking payant SiSosta “Palazzo dell'Aquila”
Entrée : Corso Italia (en face de l’Hôtel de Ville - Municipio)
Emplacements : 250
Heures d’ouverture : 24h/24
www.sisosta.it - ☎ 0932 624478
- Parking payant SiSosta “Ponte Vecchio”
Entrée : Via Gen. Dalla Chiesa
Emplacements : 100
Heures d’ouverture : 24h/24
www.sisosta.it - ☎ 0932 080361
- Parking payant SiSosta “Piazza del Popolo”
Entrée : Piazza Del Popolo
Emplacements : 200
Heures d’ouverture : 24h/24
www.sisosta.it - ☎ 0932 651526
- Parking payant Via Ecce Homo
Entrée : Via Ecce Homo 181
Emplacements : 50
Heures d’ouverture : lundi-vendredi 7h30-20h00; samedi 7h30–13h30; Dimanche fermé.
☎ 0932623655
Location de voitures
Si vous arrivez en avion dans un des aéroports de la Sicile et que vous voulez louer une voiture pour vous rendre à Ragusa, nous vous conseillons de vous adresser aux compagnies de location de voitures situées à l’intérieur de l’aéroport.
Si, en revanche, vous désirez louer une voiture à Ragusa, nous vous conseillons:
En bus
Ragusa est bien reliée en bus aux aéropoprts de la Sicile orientale et à plusieurs villes et stations balnéaires voisines. La Station des Bus est située 53, Rue Zama, pour les lignes urbaines et extra urbaines. Pour arriver à Ragusa Supérieure au départ de Ragusa Ibla, il faut emprunter les bus 11, 33 (jours ouvrables) et 1 Ligne urbaine, dont vous pourrez consulter les horaires sur le site de Comune di Ragusa. Vous pouvez acheter vos billets auprès des bureaux de tabac, kiosques à journaux, ou nimporte quel point d evente autorisé.
Au départ de l’aéroport de Catane vous devez prendre les bus de la compagnie Etna Trasporti, alors que au départ de l’aéroport de Comiso on peut utiliser la compagnie Tumino. Cette même ligne relie Ragusa aux stations balnéaires de Marina di Ragusa, Casuzze, Caucana et Punta Secca. Les lignes extra urbaines de l’AST relient Ragusa à Modica, Scicli et Syracuse.
En train
La gare des trains est située 2, Place Antonio Gramsci. Vous pouvez acheter les billets des trains à la gare ou sur le site Trenitalia, où vous pourrez également consulter les horaires et les lignes.
Aéroports
Si vous voyagez en avion, nous vous conseillons de réserver un vol sur Catane ou Comiso, les aéroports les plus proches de Ragusa, d’où vous pourrez facilement rejoindre la ville en louant un véhicule ou en bus.
Se déplacer en bus est assez économique. Pour arriver à Ragusa au départ de l’aéroport de Catane empruntez les bus de la ligne Etna Trasporti, Terminal Arrivées, où vous pourrez acheter le billet.
Au départ de l’aéroport de Comiso en peut emprunter des bus de la ligne Tumino. Achat de billet à bord.
Les aéroports de la Sicile occidentale, Trapani (300 km) et Palerme (250 km), sont très lointains et pour arriver à Raguse il faut compter 4 à 5 heures de voiture, étant donné que l’état des routes n’est pas excellent. Il n’y a pas de liaisons en bus entre les aéroports de Trapani et Palerme verso Ragusa.
Visitez notre page Aéroports de la Sicile pour avoir plus de renseignements sur vols et compagnies aériennes.
Météo de ce jour et de demain à Ragusa
Vous êtes en voyage ? Découvrez la météo de ce jour et de demain à Ragusa.
Ragusa offre un territoire très varié et son climat est favorable aux séjours non seulement en été. Au printemps et en automne, en fait, le climat doux du Sud-est sicilien est idéal pour passer des vacances de détente et profiter du calme en basse saison. Sur la côte de Marina di Ragusa, il est possible de se baigner déjà au mois de mai et jusqu’au mois d’octobre. En hiver, c’est le mois de décembre surtout qui offre de belles journées ensoleillées et des températures agréables qui touchent 15-18°C. Il est agréable, ces jours-là, de se promener le long des plages ou de manger une bonne glace en plein hiver.
En plein été les températures peuvent toucher 40 degrés. Toutefois la zone de colline où Raguse est située, présente un climat différent par rapport au climat de la côte. Les températures sont froides en hiver et les mois entre octobre et mars sont plutôt pluvieux.