Scicli
Scicli est une ville baroque du Val di Noto, située sur la partie sud-est de la Sicile, dans une vallée nichée dans les collines, à 25 km environ de Raguse. Inscrite au Patrimoine UNESCO en 2002, c’est une étape incontournable pour ceux qui visitent le sud-est de la Sicile et pour tous les fans de la série télévisée Le Commissaire Montalbano, qui pourront retrouver en ville les plus célèbres lieux de tournage de la série. Scicli a des origines très anciennes, comme le témoignent les noyaux d’habitation de l’époque tardive byzantine de l’aire archéologique de Chiafura, et fut reconstruite en style baroque après le tremblement de terre de 1693.
Visiter Scicli c’est plonger dans le passé, entre bâtiments, églises baroques, anciennes ruelles, et se perdre dans l’atmosphère animée de ses rues historiques. Mais pas seulement: à Scicli vous pourrez combiner des vacances culturelles et una baignade relaxante dans les eaux cristallines de ses stations balnéaires, situées à 9 km seulement du centre ville.
Que voir à Scicli
Scicli “est peut-être la plus belles de toutes les villes au monde” écrivit Elio Vittorini. Un dédale d’anciennes ruelles, qui montent sur les flancs de collines rocheuses, surplombe le centre ville, riche d’églises majestueuses et de palais de l’ancienne noblesse. Une ville à l’architecture élégante et harmonieuse qui vaut absolument une visite même pour déguster ses excellentes spécialités typiques.
Monumenti e chiese
Le style baroque et baroque tardif règne incontesté dans les rues du centre historique, bien visible sur les façades des nombreuses églises qu’on peut voir dans tous les coins de la ville. L’Église San Bartolomeo est sans aucun doute l’une des plus belles: “une perle dans les valves d’un coquillage” d’après les mots du metteur en scène et écrivain Pasolini. En effet sa pierre calcaire blanche et le cadre où elle est bâtie, entre deux hauts flancs rocheux, justifie l’expression de l’écrivain. L’église est située dans la soi-disant “cava” San Bartolomeo, un des quartiers les plus anciens de la ville, qui s’étend dans un emplacement opposé à l’autre “cava” de Scicli, qui tire son nom de l’Église Santa Maria La Nova. Sièges des principales fêtes traditionnelles et manifestations folkloriques, ces deux quartiers furent durant des siècles “en lutte” l’un contre l’autre pour accueillir les célébrations sacrées les plus importantes. Pour cela, encore de nos jours, il existe des fêtes “copie”, chacune dans un de ces deux quartiers une fois rivaux. Dans le quartier Santa Maria La Nova se trouve une église qui est aujourd’hui siège d’expositions et d’un musée, l’Église S. Maria della Consolazione, dont quelques parties sont antérieures au séisme de 1693 et remontent à l’an 1600 environ. Scicli se trouve au pied de trois collines sur lesquelles surgissait l’ancienne ville, dont il reste quelques témoignages, comme l’Église San Matteo, église principale de la ville jusqu’en 1874, et les ruines d’une enceinte médievale, dite
Castellaccio. Détruite par le séisme de 1693, l’église a été ensuite recontruite, mais fut abandonnée dans un état de négligence et fut objet de pillage durant de longues années: c’est pour cela qu’on garde bien peu de traces de l’église du XVIIIe siècle. Aujourd’hui elle est pourtant devenue l’un des symboles principaux de Scicli. Parmi les monuments à visiter ne manquez pas le Couvent de la Croix, un merveilleux complexe remontant à l’an 1528, qui surgit sur le haut de la Colline de la Croix, d’où vous pourrez jouir d’une vue formidable sur le centre historique. À son intérieur vous pourrez visiter l’église, l’oratoire, le cloître et les cellules des moines franciscains. Scicli est parsemée de palais historiques: on peut en visiter deux, rue Francesco Mormino Penna. Palazzo Bonelli est une élégante demeure du XIXe siècle avec un intérieur fastueux: vous serez râvi d’admirer ses stucs, son mobilier d’époque et des tableaux originaux des premières années du siècle passé.
Palazzo Spadaro, construit à partir de 1700, conserve des pièces en plusieurs styles et une très belle façade avec des balcons bombés en fer forgé et décorations en style rocaille.
- Palais Beneventano
- Église San Matteo
- Palais Fava
- Palais Spadaro
- Église San Bartolomeo Apostolo
- Église Sant'Ignazio
- Église Santa Maria La Nova
- Couvent du Rosario
- Couvent et église du Carmine
- Église Maria SS della Consolazione
- Couvent della Croce
- Église San Giuseppe
- Couvent des Cappuccini
- Église Santa Teresa
- Église San Michele
- Église San Giovanni Evangelista
Que voir dans les alentours de Scicli
Au départ de Scicli vous pourrez aisément vous déplacer pour visiter les villes baroques du Val di Noto, situées dans les alentours, comme Ragusa Ibla, Modica et Noto. Modica et Ragusa Ibla se situent à 10 km et 25 km de Scicli, alors que Noto se trouve à 60 km environ. Ce sont des excursions qu’on peurt faire à la journée. Si vous avez du temps et que vous voulez en savoir plus sur l’art baroque, nous vous conseillons vraiment de visiter ces perles du Val di Noto, qui vous réserveront bien de surprises, non seulement en ce qui concerne l’architecture.
Si vous aimez faire du trekking dans les aires naturelles, vous pouvez explorer la Réserve du Fleuve Irminio, qui se trouve entre Donnalucata et Marina di Ragusa, ou faire des promenades sur les collines qui entourent Scicli, en traversant bois, latomies et grottes artificielles. À ce propos le Parc de Mangiagesso, est bien intéressant: il s’agit d’une aire protégée située entre Scicli et Modica. À l’intérieur du parc vous trouvez une aire de pique-nique avec barbecue, tables et bancs, l’endroit idéal pour passer une journée agréable en famille au vert. L’association Esplorambiente de Scicli organise souvent des randonnées avec guide, qui vous accompagneront à la découverte d’endroits très particuliers à proximité de la ville.
Vous pourrez faire aussi des excursions d’une journée à Syracuse et Marzamemi et visiter la superbe Réserve de Vendicari, avec ses merveilleuses eaux bleu turquoise et ses sentiers qui serpentent dans le maquis de la côte.
Que voir à Scicli en 1 jour: sur les traces du Commissaire Montalbano
Si vous n’avez qu’une seule journée pour visiter Scicli, voilà une suggestion d’itinéraire à travers les endroits/monuments les plus importants à voir, à faire à pied, en 1 jour.
Le cœur du centre historique, inscrit au patrimoine UNESCO en 2002, est Rue Francesco Mormino Penna, bordée des principaux monuments baroques et l’ Hôtel de Ville (Palazzo del Municipio). Sa façade vous dit quelque chose? C’est vrai: vous êtes exactement face au Commissariat de Police de Vigata, la ville fictive de la série télévisée “Le Commissaire Montalbano”. Visitez le Bureau du Maire, qui dans la série est le bureau du Préfet de Police de Montelusa, et les pièces du rez-de-chaussée (service du protocole) pour visiter le bureau du Commissaire Montalbano!
Si vous êtes un fan de la fiction, vous retrouverez à Scicli plusieurs lieux de tournage et des vues de la série.
À coté de l’Hôtel de Ville se trouve l’Église San Giovanni, avec sa façade baroque à trois niveaux et un clocher qu’on peut visiter. Peu après vous pouvez admirer l’Église San Michele, Palais Bonelli, Palais Spadaro et l’Église Santa Teresa. Arrêtez un instant à l’intérieur de ces monuments pour observer des œuvres d’art des peintres baroques et découvrir d’autres lieux de tournage de la sérié du Commissaire Montalbano. Dernière étape l’Ancienne Pharmacie Cartia, de nos jours siège d’un musée qui conserve meubles et outils des premières années du XXe siècle. Là aussi on a tourné des scènes de la série policière.
Continuez votre promenade vers Place Busacca et le Couvent du Carmine, et visitez ensuite le quartier Santa Maria La Nova, qui tire son nom de l’église homonyme. Laissez-vous charmer par un des quartiers les plus anciens de la ville, où vous pourrez assister à des scènes de la vie quotidienne et apprendre le dialecte en discutant avec les personnes âgées du quartier.
En empruntant rue Nazionale, passez par rue Duca d’Aosta et arrêtez-vous devant l’imposante façade de Palais Beneventano, avec ses nombreux mascarons, sculptures, gargouilles du baroque tardif, un des meilleurs exemples de baroque sicilien.
Vous arrivez ensuite à Place d’Italie (Piazza Italia), d’où vous pourrez entrevoir l’Église San Matteo située sur la colline qui s’élève juste près de la place. Visitez l’Église Sant’Ignazio, chiesa madre de la ville et continuez vers le quartier San Bartolomeo, un autre des quartiers anciens de Scicli. Vous verrez la magnifique Église San Bartolomeo et pourrez observer les habitations rupestres de Chiafura, d’anciennes grottes creusées dans le rocher qui ont été habitées jusqu’aux années ’60 du siècle passé.
Un conseil: si vous désirez changer d’itinéraire et profiter d’une vue panoramique sur la ville, montez sur la colline San Matteo depuis rue Duca d’Aosta et continuant sur rue Matrice. La fatigue de la montée sera amplement récompensée!
Que faire à Scicli
Scicli possède une longue tradition de fêtes religieuses et folkloriques, qui animent la ville au cours de l’année. La fête du Gioia (le Christ Résuscité) Cristo Risorto) à Pâques et la Fête de la Madonna delle Milizie, (Sainte Vierge à cheval) célébrée généralement le dernier dimanche de mai, sont deux anciennes traditions folkloriques qu’il faut absolument vivre. En été, Scicli offre plusieurs fêtes et concerts, tels que la Taranta Sicily Fest, qui animent le centre historique de la ville ainsi que ses hameaux marins. Voilà une série de manifestations intéressantes.
Événements et spectacles
En été, au printemps ou en hiver: venez à Scicli quand vous préférez, car vous ne vous ennuierez pas. En ville il y a toujours des manifestations et des événements intéressants auxquels participer.
La Cavalcata di San Giuseppe
Un événement que les habitants de Scicli aiment particulièrement est La Cavalcata di San Giuseppe (Promenade à cheval). Bien qu’elle soit devenue célèbre récemment, cette fête a des origines très anciennes.
Cet événement se déroule généralement le 19 mars, le jour où l’on célèbre San Giuseppe, ou au cours des jours précédents. Si on se trouve en ville ces jours-là, on ne peut pas le manquer. Il s’agit d’un défilé suggestif de chevaux complètement bardés de fleurs de giroflée de plusieurs couleurs qui composent des images représentant des figures sacrées. La préparation de ces harnais prend beaucoup de temps et implique un grand nombre de personnes. Durant le défilé les chevaliers portent les vêtements de la tradition paysanne sicilienne ainsi que les soi-disant “ciaccari”, des faisceaux d’ampélodesmos qui, autrefois, étaient allumés pour éclairer pendant le chemin. Dans les différents quartiers de la ville, les habitants fêtent en préparant des grillades de viande et en buvant du vin devant les typiques “pagghiara”, d’énormes feux qui sont préparés dans différents coins du centre ville. L’atmosphère y est vraiment magique et pour un touriste c’est sûrement une expérience unique.
Promenades baroques
En été, au printemps et dans la période de Noël, les associations culturelles de la ville organisent des promenades guidées et parcours à thème à travers les endroits les plus importants de la ville, mais aussi à la découverte des coins les moins connus. Vous pourrez ainsi découvrir l’art, la culture et les trésors les plus précieux de cette ville
Fêtes et concerts
La tradition populaire de Scicle est riche de fêtes religieuses qui sont également des manifestations de folklore, colorées et animées où l’on retrouve l’essence de la vie exubérante sicilienne
La fête du Gioia
Le jour de Pâques est sans aucun doute la fête la plus attendue par les habitants de Scicli.
Chaque année on célèbre la fête du Gioia ou de l’Uomu Vivu, (l’homme vivant), c’est comme ça qu’on appelle ici le Christ Réssuscité, qui commence la veille de Pâques, le samedi soir, et se déroule au cours de tout le dimanche de Pâques. L’attente palpitante de la messe de minuit pour la “resuscita” (le moment de la résurrection) c’est déjà un signe de la joie qui ira éclater le jour suivant. La célébration liturgique du samedi termine avec l’exposition au public de la statue du Christ, qui est ensuite posée dans la “vara”, prête à être transportée sur les épaules le matin suivant.
Le matin du dimanche de Pâques une foule festive se réunit devant l’Église Chiesa Santa Maria La Nova dans l’attente de la sortie de la statue à 13h00. Les “porteurs” de la statue font attendre le public en faisant semblant de sortir de l’église plusieurs fois jusqu’au moment où ils décident de sortir avec la statue du Christ sur les épaules et que la fanfare commence à jouer une musique joyeuse.
Scicli - La fête du Gioia
Après avoir fait tournoyer la statue sur le parvis de l’église, les porteurs descendend rapidement par la rue bondée de gens et font des tours et des tours dans les rues de la ville. On a l’impression que la statue se déplace toute seule au milieu de la foule joyeuse, alors que la fanfare essaie de la suivre. C’est une manière folle et extravagante de transporter sur les épaules la statue du Christ Résuscité et vous comprendrez combien les habitants de Scicli aiment et désirent participer à cette tradition.
Plongez vous aussi dans cette fête de Pâques extravagante, vraiment unique en Siclie. La fête dure parfois jusqu’à 3 heures du matin du Lundi de Pâques quand, épuisés après tous ces tours, les porteurs décident de rentrer à l’église.
Le dimanche de Pâques les rues du centre historiques sont fermées à la circulation, donc nous vous conseillons de vous garer dans les aires de parking à Contrada Zagarone (d’où un service de navette est assuré), près de la gare des trains en Cours Mazzini ou encore dans l’aire de parking en rue Cristoforo Colombo.
À cette occasion on prépare le cassate di ricotta et d’autres plats typiques de la tradition.
La fête de la Madonna delle Milizie
Il s’agit de la commémoration historique d’un événement miraculeux qui s’est passé en 1091. Suite à la victoire de Ruggero d'Altavilla contre les Sarrasins, en 1061, les forces catholiques commencèrent la reconquète de la Sicile qui aboutit, en 1091, à la libération de la ville de Scicli de la domination arabe. On raconte, donc, qu’à cette occasion un miracle se produisit: la Sainte Vierge à cheval, dite Madonna delle Milizie, aida à chasser les Sarrazins. Suite à cet événement, on construisit, sur l’endroit du miracle, le Sanctuaire de la Madonna delle Milizie, et la bataille est rappelée encore de nos jours au cours de cette fête, une des principales attractions folkloriques de Scicli. Généralement la fête se déroule le dernier samedi du mois de mai, à travers une représentation théâtrale qui raconte la bataille avec la victoire finale des chrétiens contre les Sarrazins, grâce à l’apparition de la Vierge à cheval. C’est la seule fête au monde où il y a la Vierge guerrière.
Taranta Sicily Fest
Vous voulez bouger aux rytmes de la musique du Sud? Venez à Scicli assister à la Taranta Sicily Fest, un grand concert d’artistes de la taranta et de la pizzica arrivant de Sicile, Pouilles, Calabre et Campanie. Ce festival se déroule au mois d’août, dans la merveilleuse rue baroque San Bartolomeo, une sorte de théâtre à ciel ouvert formé des colline sui entourent la ville de Scicli et l’Église San Bartolomeo comme toile de fond. Le matin avant le concert, vous pourrez prendre des cours de taranta en participant au stage organisé à l’occasion du festival, de façon à donner libre cours à votre passion méditerranéenne.
Marchés et fêtes gastronomiques
Deux marchés de quartier se tiennent à Scicl: le premier, le mardi matin Contrada Zagarone et l’autre, samedi après-midi dans le centre ville (Place Gramsci). Au cours de l’année il y a plusieurs fêtes gastronomiques où vous pourrez déguster les produits typiques de cette ville du sud-est sicilien. Parmi les plus “gourmandes” la fête de la Testa di Turco (tête de Turc)” , qui se déroule parallèlement à la fête de la Madonna delle Milizie, fin mai. Il s’agit d’un gâteau typique en forme de turban fourré de crème pâtissière que l’on prépare à cette occasion. La Sagra della Seppia (fête des seiches) qui se tient à Donnalucata, station balnéaire située à peu de kilomètres de Scicli entre février et mars. Cette manifestation se déroule parallèlement à la Cavalcata di San Giuseppe et c’est là qu’on peut déguster des plats à base de seiches, des pâtes, des arancini et bien d’autres.
Que faire le soir
Le cœur de la vie nocturne de Scicli est rue Francesco Mormino Penna, la rue principale du centre historique de la ville. Vous y trouvez la plupart des clubs et restaurants. Le vendredi et samedi soir en particulier, cette rue est envahie de personnes, des jeunes aux moins jeunes, attirés par la musique et la possibilité de boire quelque chose à l’air libre entourés de la magnifique atmosphère baroque des bâtiments et églises qui bordent cette rue. En été comme au printemps le centre ville est toujours bondé et offre de la musique et des dj set à l’extérieur. Au cours de la période de Noël, et qu’il fait froid on peut encore trouver des gens qui animent le centre ville jusque tard dans la nuit. En été vous pouvez vous déplacer vers Sampieri où vous pourrez vous amuser en dansant sur la plage. Il y a deux chalets, le “Pata Pata” et le “Pappafico” qui proposent plusisurs genres de musique et organisent des événements musicaux pendant tout l’été.
Où manger à Scicli
Au cours de votre séjour à Scicli dégustez les plats typiques de la tradition locale, dans les meilleurs restaurants de la ville.
Restaurants, trattorias et pizzerias
- Quore Matto: pizzeria et cuisine méditerranéenne revisités avec fantaisie et finesse. Essayez la Mousse de Montalbano, un des fleurons de ce restaurant situé dans le cœur du centre historique.
▼ Via F.M. Penna n° 24, 97018 Scicli (RG)
☎ +39 0932 841044
@ quorematto@hotmail.it
- La Grotta: goûtez une pizza un un plat raffiné à base de poisson dans ce restaurant bien particulier situé à l’intérieur d’une grotte creusée sur le flanc rocheux d’une colline.
▼ Via Dolomiti n° 62, 97018 Scicli (RG)
☎ +39 0932 931363 / +39 338 6555152
@ info@lagrottascicli.it
- Osteria Tre Colli: asseyez-vous dans la terrasse pour admirer la vue sur Place de l’Italie et dégustez d’excellents plats de la cuisine typique de Scicli.
▼ Piazza Italia n° 14, 97018 Scicli (RG)
☎ +39 0932 931605
- Scichili: un voyage dans les saveurs authentiques à manger avec les mains. Vous trouverez des spécialités frites de poissons et excellentes pizzas au poisson.
▼ Via San Filippo n° 20, 97018 (RG)
☎ +39 348 434 4151
Glaciers, pâtissiers
- Busacca: excellent café au centre ville où prendre son petit déjeuner ou un apéritif avec des petits fours et un vaste choix de cocktails.
▼ Piazza Busacca n° 1, 97018 Scicli (RG)
☎ +39 0932 932150 / +39 0932 841637
@ info@busaccascicli.it
- Antico Caffè Gritti: venez prendre votre petit déjeuner dans ce café historique de la ville, où vous pourrez déguster une excellente brioche avec du granité
▼ Via Nazionale n° 61, 97018 Scicli (RG)
☎ +39 339 5312148
- Dolceria Modicana: ce pâtissier historique de Scicli produit d’excellentes pâtisseries de la tradition de Scicli et Modica.
▼ C.so Garibaldi n° 89, 97018 Scicli (RG)
☎ +39 0932 831632
@ dolceriamodicana@alice.it
Plages de Scicli
Le littoral de Scicli s’étend sur plus de 15 km depuis Playa Grande, aux limites de la commune de Marina di Ragusa, jusqu’à Sampieri le long d’un trait de côte où l’on trouve une grande variété de plages sablonneux et falaises.
Plongez dans la mer limpide, aux mille nuances de bleu et détendez-vous sur de longues plages encore vierges et sauvages.
Les plages de Scicli sono parfaites pour tout le monde car elles offrent un vaste choix. Si vous aimez vous détendre sur une plage peu fréquentée, mais que vous cherchez également des services, nous vous conseillons les longues plages de sable doré à Donnnalucata, ou, si vous aimez plonger dans des eaux entourée tout simplement de nature, alors choisissez la petite plage de Costa di Carro ou Playa Grande. Vous y trouvez aussi de très belles falaises parfaites pour ceux qui aiment faire du snorkeling et de la plongée sous marine.
Cava d’Aliga et Sampieri sont, en revanche, les plages préférées des jeunes et de toux ceux qui aiment le confort ou louer des pédalos ou d’autres petites embarcations ou pratiquer des sports de plage.
La plage la plus animée di littoral est sûrement celle de Cava d’Aliga: vous pourrez y pratiquer des tournois de volley, tennis de plage, boules et faire des baignade accompagnés de la musique. Les après-midi d’été de cette station balnéaire sont toujours animés, vous ne risquerez pas de vous ennuyer.
La plage de Sampieri aussi est très animée, surtout aux mois de juillet et août, très fréquentée le soir aussi grâce aux deux chalets sur la plage où vous pouvez manger une pizza, boire quelque chose et danser jusque tard dans la nuit
Où se trouve Scicli et comment y arriver
La commune de Scicli s’étend sur une vaste plaine parmi trois “cave” (Modica, Santa Maria La Nova et San Bartolomeo) dans le sud-est de la Sicile, en province de Raguse, à 9 km seulement de la mer. Voilà toutes les informations concernant les différents moyens de transport pour vous rendre à Scicli.
En voiture
Scicli est située à 128 km environ de Catane, la ville principale de la Sicile orientale. Pour arriver à Scicli au départ de Catane vous devez prendre la Route Nationale Catania-Ragusa (SS 194), continuer jusqu’à Modica et ensuite suivre Scicli. Ou bien, vous pouvez emprunter l’autoroute E 45 (Catania-Syracuse), continuer vers Noto, prendre la sortie Rosolini. De là, vous continuez vers la route qui suit le bord de mer Pozzallo-Marina di Modica-Sampieri et, enfin, vers Scicli sur la SP 40.
Au départ de Syracuse, vous devez emprunter l’autoroute E 45 jusqu’à Rosolini, ensuite, constinuez direction Pozzallo, Marina di Modica, Sampieri et, ensuite, direction Scicli.
Au départ de Ragusa prenez la Route Nationale SS 115 vers Modica, puis tournez à droite sur la Route Départementale SP 42 vers Scicli.
Zones à trafic limité (ZTL)
Pour faciliter votre accès au centre historique en voiture on vous signale quelques zones interdites à la circulation, qui, en Italie, s’appellent ZTL. Attention, donc, aux panneaux et aux caméras de vidéo-surveillance. L’amende à payer est élevée, si vous entrez dans une ZTL sans avoir d’autorisation!
- Zone piétonne à trafic limité rue Francesco Mormino Penna 24h/24
- Zone ZTL rue Nazionale tous les samedis de 18h00 à 24h00. Le dimanche et jours fériés il est défendu de circuler toute la journée.
Parkings
Voilà quelques aires de parking gratuites ou payantes près du centre historique de Scicli:
- Parking gratuits et payants (lignes bleues, stationnement payant) rue Santa Maria La Nova et rue Dolomiti
- Parkings gratuits et payants (lignes bleues, stationnement payant) rue San Bartolomeo et rue Ispica
- Parkings payants (lignes bleues) rue Tagliamento
- Parking souterrain gratuit rueTagliamento
- Parkings payants (lignes bleues) Place de l’Italie
En bus
Vous pouvez atteindre Scicli en bus au départ de Catane, Compagnie AST, arrêt de bus devant la gare des trains ou Terminal Arrivées de l’aéroport. Achat de billet au Terminal ou à la gare. .
Au départ de Modica consultez le site de la Compagnie AST pour ce qui concerne horaires et lignes.
Au départ de Ragusa il faut emprunter les bus de la Compagnie AST qui relie Ragusa et Modica et, ensuite, la correspondance pour Scicli.
Au départ de Palerme c’est toujours la Compagnie AST jusqu’à Modica, et ensuite la correspondance pour Scicli.
Vous pouvez acheter vos billets des lignes urbaines et extra urbaines auprès des bureaux de tabac, kiosques à journaux, ou n’importe quel point de vente autorisé.
En train
La gare des trains de Scicli est située entre avenue Mazzini et rue Pola. Vous pouvez acheter les billets des trains sur le site Trenitalia où vous pourrez également consulter les horaires et les lignes.
Depuis l’aéroport
L’aéroport international de Catane relie Catane aux principales villes italienne et européennes. Situé à 128 km environ de Scicli, il est bien relié à la ville par les bus de la Compagne AST. Vous pouvez acheter votre billet au Terminal Arrivées de l’aéroport.
L’aéroport de Comiso se trouve à 50 km environ de Scicli et c’est le plus proche de la ville. Pour vous déplacer entre l’aéroport et Scicli il vous suffit de réserver le Comiso Airport Shuttle, qui arrête aussi à Donnalucata.
Météo de ce jour et de demain à Scicli
Scicli est située à environ 100m sur le niveau de la mer, qui se trouve à seulement 9 kilomètres. Pour cela le climat est doux au cours de toute l’année, avec des températures moyennes autour de 11°C en hiver et 24 °C en été. En plein hiver les températures baissent rarement au-dessous de 5 °C, alors qu’en été, les températures touchent 35 °C, ou même 40 °C aux mois de juillet et août.
Grâce au climat doux de la zone, vous pourrez profiter de ses belles plages déjà au cours du printemps.
Pour organiser au mieux vos vacances, consultez la météo de ce jour et de demain à Scicli.